Animateur de Quartier
Médiateur des activités Culturelles et sociales de jeunesse


OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 Acquérir les capacités et les compétences en vue de, par délégation de sa hiérarchie ou de son employeur, concevoir, préparer, gérer, conduire, évaluer des actes d’animation

Ces actes d’animation destinés principalement à des jeunes, s’appuieront sur des outils et techniques culturels ou sportifs et éducatifs favorisant l’expression et la socialisation.

SECTEUR D’EMPLOI CONCERNE

Associations, collectivités territoriales en milieu urbain ou rural, menant des actions à caractère social, culturel ou éducatif.
MJC, Maison pour Tous, Foyers Ruraux, Centres Sociaux, clubs de préventions, associations de quartiers ou de villages,...

CONTENUS

Formation en centre : 658 h

Le milieu de l’animation et le métier d’animateur
Histoire, pratiques, acteurs, cadres réglementaires, dispositifs financiers, activités administratives et financières, partenaires, méthodologie du projet.

 - Unité pédagogique :
Courants, méthodes et styles pédagogiques, outils et techniques pour la conduite de réunion et les entretiens, éléments pour l’identification du public, analyse de pratiques.

- Unité technique :
Conception et montage de produits d’animation avec, à partir de et autour d’outils et techniques culturels, physiques et de pleine nature:

Jeux, ateliers « d’imaginaire », organisation de manifestations, ateliers sur les patrimoines naturels et culturels.

-Préparation aux examens de validation et méthodologie pour la rédaction d’un projet et d’un rapport
- Suivi du projet professionnel

Alternance, stage pratique  : 539 h
(dans une structure du secteur d’emploi concerné)

DIPLOME
CALENDRIER
FINANCEMENT

Brevet d"Animateur Technicien de
l"Education Populaire
( B.E.A.T.E.P.) - Niveau IV
délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Agrément n° 05.034.ASV.0003

FORMATION EN
ALTERNANCE

DATES
Du 24 janvier 2005
Au 25 novembre 2005

 

Rénumérations et aides possibles
pour la prise en charge du coût de la formation

- Employeur- C.I.F (CDD ou CDI) - Contrats de travail donnant droit à une formation
- Emploi-jeune
- ANPE/ ASSEDIC

   
COUT
selon statut
consultez notre secrétariat

   

UNE FORMATION , UN DIPLÔME

La formation BEATEP, mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de son schéma directeur des formations, aboutit à un diplôme de niveau IV, équivalent à un BAC professionnel.
Elle vise à former des animateurs professionnels, impliqués dans des projets de développement et responsables d’activités.

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
Avoir 18 ans au moins et
- Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
BEP Sanitaire et Social ; B.E.E.S. ; B.A.P.A.A.T.
BASE (Brevet d’Animateur Socio-Educatif)
Tout diplôme d’Etat ou titre homologué de niveau V minimum (CAP, BEP, . . .), assorti d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 60 jours dans l’animation.
- Ou justifier de deux années d’expériences professionnelles dans l’animation ou dans l’option de la spécialité choisie.

EPREUVES D’ADMISSION

Une épreuve écrite à partir d’un dossier de presse ou d’un texte. (DRJS)
Un entretien oral avec un jury portant sur l’expérience et les motivations du candidat. (DRJS)
Des dispenses, pour ces deux épreuves, peuvent être accordées à certaines conditions, stipulées dans le dossier d’inscription.

Les candidats déclarés admissibles suite à ces deux épreuves, quelle que soit la région, sont convoqués au(x) test(s) technique(s) de(s) l’option(s) choisie (s).
Le test technique sera axé sur les connaissances liées à l’option choisie, à partir d’un dossier élaboré par le candidat et présenté oralement à un jury.

INSCRIPTIONS

Les candidats doivent s’inscrire et passer les épreuves écrite et orale auprès de la D.R.J.S. ou de la D.D.J.S. correspondant à leur résidence.

Deux inscriptions distinctes sont nécessaires :

Auprès de votre Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et § Auprès de l’IFAD Montpellier
ou de votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en retournant le bulletin ci-joint

DRJS Languedoc-Roussillon
190, avenue du Père Soulas, 34 094 MONTPELLIER Cedex 5
Tél. : 04 67 10 14 00 / 04 67 10 14 28

Le dossier d’inscription est à retirer auprès de votre D.R.J.S. ou de votre D.D.J.S. à partir de fin mai 2004. Il doit lui être retourné dûment rempli, avant le 15 septembre 2004.

 

DATES DES EPREUVES D’ADMISSION
Examen d’entrée en cycle en Languedoc-Roussillon pour l’écrit et l’oral

Dates  : 25, 26 ou 27 octobre 2004

Lieu : l’adresse, les dates et heures précises seront mentionnées sur votre convocation

 Nous vous proposons une préparation à ces épreuves, les 6, 7 et 8 octobre 2004.

 Test technique :
Option « Médiateur des Activités Culturelles et Sociales  de la Jeunesse » : 29 ou 30 novembre 2004.

Vous souhaitez de plus amples informations sur les contenus et les modes de financement de nos formations.

CONTACTEZ – NOUS

Permanences d’informations : de 16 h 30 à 17 h 30

les 17 et 24 juin 2004 ; les 08 et 22 juillet 20043 ; les 09 et 23 septembre 2004 ; les 07 et 21 octobre 2004

Renseignements pour le montage administratif et financier de votre dossier : Muriel SAINTE-LUCE
Renseignements pédagogiques sur l’organisation et les contenus de la formation : Jean-Luc MINART / Lionel CORBY  

L’IFAD Montpellier est situé à coté des GARES SNCF ET ROUTIERES

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